Le Serveur Dédié Virtuel Cloud également connu sous le nom français de serveur virtuel ou en anglais Virtual Private Server en abrégé (VPS) est un modèle de plus en plus répandu d’hébergement qui fait partie de la catégorie de service IaaS ou (Infrastructure as a Service) délivré par plusieurs fournisseurs internet. C’est comme une machine virtuelle qui utilise les ressources d’un serveur physique et qui offre aux utilisateurs les mêmes fonctionnalités qu’un serveur dédié classique. C’est en quelque sorte le même concept qu’un VDS (Virtual Dedicated Server).
Tout ce qu’il faut savoir sur le VPS
Le serveur dédié virtuel ou VPS est une bonne alternative à l’hébergement dédié. Mais c’est aussi une solution très intéressante qui se positionne entre l’hébergement mutualisé et le serveur dédié.
L’hébergement VPS ou serveur dédié virtuel Cloud créé de nombreux serveurs sur un même serveur réel en employant les technologies logicielles comme le XEN, VMWare ou Virtuozzo. Le but est de donner aux clients tous les avantages d’un serveur dédié sans pour autant qu’ils subissent les coûts. De ce fait, l’hébergé aura un contrôle total sur son hébergement comme s’il utilisait une machine personnelle.
Ainsi, le compte du client aura tous les droits sur les dossiers, et il pourra y installer tous les logiciels nécessaires au maintien de son service en ligne. Son principal avantage, c’est qu’en cas de panne, celle-ci n’affecte pas les autres, car chaque machine est indépendante.
A qui est destiné le VPS ?
Suivant l’hébergeur, le VPS peut être créé clés en main et maintenu par une équipe technique, mais en général, c’est le client qui prend en charge la gestion de serveur virtuel. Il n’est pas nécessaire de maîtriser l’administration Windows ou Linux pour avec un tel service, car la plupart des offres proposent des serveurs préinstallés avec les options les plus courantes.
Toutefois, avant de choisir, il faut s’assurer qu’elle peut répondre à tous les besoins. C’est une solution à considérer aussi bien pour les particuliers que les petites entreprises qui veulent se démarquer des hébergements mutualisés dotés seulement de PHP/MySQL. Il est par exemple possible de créer son environnement Perl/PostgreSQL ou Ruby on Rails en maîtrisant bien les mises à jour et les extensions. Enfin, un VPS peut héberger autant de sites que nécessaire, disposer de son propre serveur mail ou FTP, faire des stockages en ligne et bien d’autres choses encore.
On peut donc conclure que le VPS est destiné aux utilisateurs expérimentés qui veulent une solution d’hébergement personnalisée pour leurs propres projets Web, mais qui n’ont pas forcément un budget pour avoir un serveur dédié classique.
Laisser un commentaire