Location d’un serveur dédié

pourquoi-louer

Comment ça marche ?

Votre site web est conçu et fonctionnel hors ligne et il est temps de le rendre visible sur la toile pour que tout le monde puisse y accéder en saisissant une adresse du genre http://tonsite.fr sur son navigateur internet.

L’hébergement sur un serveur web sert à cela. En effet, un serveur web est en réalité un ordinateur spécifique dépourvu d’écran pour gagner de l’espace. Il est branché sur le réseau internet et partage ses ressources (processeur, mémoire et disques durs) avec d’autres ordinateurs appartenant eux aussi à des clients. Ce serveur est assigné à sa tâche principale : l’hébergement. Il fournit un service en réponse à la demande des clients.

Pourquoi louer un serveur dédié ?

Si on fait appel à un hébergement professionnel, c’est parce que l’hébergement d’un site internet sur son propre ordinateur nécessite une grande connaissance dans l’administration des serveurs, un très bon débit de connexion internet au risque de se trouver saturé par le nombre de visiteurs sur son site web, une bonne sécurité pour protéger les données mais surtout une disponibilité 24h/24h et 7j/7j sans arrêt ni interruption.

De plus, un hébergeur web permet de prévenir les pannes potentielles et utilise des langages spécifiques qui permettent également de gérer les adresses mails liées à un nom de domaine.

Quelle offre de location de serveur dédié choisir ?

Il existe différentes offres d’entreprises qui vous proposent d’héberger votre site web. Autrement dit, ces hébergeurs vous proposent de louer un espace de stockage sur leur serveur pour votre site ou vos sites web.

Et si dans l’hébergement mutualisé, certaines solutions gratuites existent, il n’est évidemment pas possible d’avoir un serveur dédié gratuit !

Ceci étant, autant opter pour des offres professionnelles qui proposent des services de qualité, et qui ne sont pas hors de prix. Mais avant de choisir l’offre, il faut d’abord définir quel type d’hébergement convient le mieux à vos projets.

Laisser un commentaire