Qu’est-ce qu’un Serveur Dédié Cloud ?

serveur dedie sur cloud
Le Serveur Cloud fonctionne comme les serveurs physiques, mais les fonctions qu’il fournit sont très différentes.

Quand les clients optent pour un hébergement Cloud, ils louent l’espace serveur virtuel, mais ils ne louent et n’acquièrent pas de serveurs physiques. De plus, le tarif de l’hébergement Cloud est souvent fixé à l’heure et à la consommation de DATA, dépendamment des capacités nécessaires à une période précise.

Mais pour mieux comprendre cette nouvelle possibilité d’hébergement, revenons au préalable sur les 2 formules traditionnelles et sur leurs limites.

Hébergement traditionnel dédié et mutualisé

Il y a deux options d’hébergement : l’hébergement partagé (ou mutualisé) et l’hébergement dédié.

La première solution appelée aussi hébergement mutualisée est la plus économique, car le serveur alloué est partagé entre plusieurs clients du fournisseur de l’hébergement. Dans ce cas de figure, le site web du client est hébergé sur le même serveur que les sites web d’autres clients. Ceci étant, ce type d’hébergement à quelques inconvénients du fait d’un manque de flexibilité, de possibilités restreintes, et de son inefficacité à gérer de grandes quantités de trafic. (Plus d’infos sur le match hébergement mutualisé Vs serveur dédié)

Concernant l’hébergement dédié, il est de facto, bien plus complet puisque le client fait ici l’acquisition d’un serveur physique complet, rien que pour lui. En d’autres termes, le serveur entier lui est dédié dans sa globalité, il ne le partage pas avec d’autres clients.

Il est aussi possible, en cas de gros besoins, qu’il utilise plusieurs serveurs qui lui sont tous dédiés. Ce type de stockage dédié offre une protection supplémentaire, car les données sont entièrement cloisonnées par rapport à celles des autres clients. Le degré de confidentialité des données est donc important.

Certes, les serveurs dédiés permettent d’avoir un contrôle total sur l’hébergement, mais ils ont aussi leurs désavantages : les capacités requises doivent être prévues à l’avance avec assez de puissance et de ressources de traitement afin de gérer les niveaux de trafic attendus. Négliger ces niveaux amènera à une insuffisance de ressources nécessaires pendant les périodes d’activités intenses, et les surestimer signifie payer pour des capacités superflues.

Vous commencez à comprendre comment nous allons introduire l’hébergement cloud ?!

L’hébergement dédié virtuel Cloud

Avec l’hébergement Cloud, les clients peuvent bénéficier du meilleur de ces deux formules d’hébergement.

Un hébergement dans le Cloud permet d’adapter les ressources à la hausse ou à la baisse selon les besoins. C’est un système très flexible et plus intéressant côté financier puisque vous payez ce que vous consommez, et votre serveur pourra encaisser n’importe quelle montée de charge.

Quand les demandes sont élevées, il est possible d’augmenter, en live, la capacité du serveur cloud, afin de répondre à la demande sans devoir payer pour cette capacité de façon permanente.

C’est un peu comme la facture de chauffage, on paie que ce dont on a besoin et quand on en a besoin.

Enfin, pour ceux et celles qui voudraient stocker leurs données en ligne sans qu’elles ne soient mélangées avec celles de millions d’autres utilisateurs, sachez qu’il est possible d’opter pour un serveur dédié Cloud qui est un espace de stockage sécurisé et adapté pour le stockage Cloud de données professionnelles.

Découvrir les Serveurs Virtuels Cloud 1&1

Laisser un commentaire