Pour un web entrepreneur novice, il n’est pas évident de savoir au premier abord lequel des deux systèmes d’hébergement offre les solutions les plus avantageuses. Hébergeur Windows et Linux affichant tous deux de belles performances en termes de rapidité de temps de chargement. Quelques points de divergence résident toutefois au niveau de certains critères qu’il conviendra de mettre au clair dans cet article.
- Coût d’hébergement:
En termes de prix, la solution Linux s’avère la plus économique. Le bas niveau de coût d’une solution d’hébergement Linux par rapport à un hébergeur Windows n’a aucun rapport avec la performance, n’influe pas sur cette dernière. À vrai dire, le système Linux étant de nature Open Source ne requiert pas l’appropriation de licence onéreuse pour les hébergeurs.
- Rapidité et performance:
Disposer d’un site constamment accessible avec une navigation fluide et un temps de chargement rapide demeure sans doute une priorité. Sur ce point, les deux systèmes d’hébergement se placent exactement sur le même piédestal.
- Logiciels et langages de programmation:
Les deux systèmes d’exploitation facilitent l’exécution des langages de programmation de base de type Java, PHP et Ruby. Linux étant l’OS le plus approprié pour les langages de programmation de base du fait qu’il est plus accessible sans doute. Du côté applicatif en revanche, l’hébergeur Windows supporte de nombreux types de logiciels. Le système d’hébergement Windows conviendra donc aux propriétaires de sites web utilisant les logiciels Access, MS SQL, ASP ou Visual Basic.
- Operating System:
L’operating system à exploiter sur un ordinateur n’influe en aucune façon le système d’hébergement à utiliser. Un utilisateur de Mac pourra bien choisir entre un hébergement Linux et Windows.
- Base de données:
L’hébergeur Windows tout comme l’hébergeur Linux offrent une base de données exploitable à destination des blogs et des sites web. La principale différence réside en ce que Windows utilise MS SQL tandis que Linux utilise MySQL. Les deux systèmes de bases de données sont destinés à recevoir une importante quantité d’informations pouvant être utilisées par le site lorsqu’il déploie ses pages.
- Indisponibilité et panne:
La panne du serveur entraîne l’indisponibilité d’un site. Celui-ci devient alors temporairement inaccessible jusqu’à ce que l’hébergeur vienne le réparer. Linux est apprécié pour sa stabilité. Windows, plus difficile et complexe à gérer, présente souvent des problèmes de plantage de programmes en cours d’exécution.
- Comptes d’hébergement:
Il existe trois formules d’hébergement de site. Entre l’hébergement mutualisé, le serveur dédié et la solution Cloud, il vous conviendra de choisir. Le serveur Linux étant le moins cher est souvent déployé en hébergement mutualisé. L’hébergeur Windows n’étant pas généralement conçu pour être intégré dans des environnements mutualisés s’intègre aux deux autres solutions.
Laisser un commentaire