Serveur dédié ou Hébergement Mutualisé ?

mutu-ou-serveur-dedie

Quel type d’hébergement choisir : mutualisé ou dédié ?

Qu’est ce que l’hébergement mutualisé ?

💻 L’hébergement mutualisé est représenté par un serveur, qui est une machine physique dotée de caractéristiques qui lui sont propres. L’hébergeur va découper la machine en différents espaces qu’il va donner à différents clients. Le partage des ressources (mémoire RAM, CPU, espaces disques et bande passante) est équitable mais sur un même serveur. Ceci pose certains soucis car les ressources sont limitées et il y a rarement une adresse IP dédiée. Celle-ci va être partagée et tous les sites se trouvant sur ce serveur vont avoir la même adresse IP. Une autre borne à l’hébergement mutualisé, c’est que vous n’avez pas accès à l’entièreté du système et vous n’avez pas accès au serveur en tant qu’administrateur.

Qu’est ce qu’un serveur dédié ?

💻 Dans le cas des serveurs dédiés, l’hébergement est plus évolué, car, vous avez réellement un serveur physique qui vous est entièrement dédié. Vous avez accès à l’ensemble du système, vous disposez d’une adresse IP unique et c’est vous qui gérez l’administration et les différentes applications que vous installez sur votre serveur (services collaboratifs, intranet, extranet, VPN). De plus, les ressources présentes lors de l’achat de votre serveur dédié, sont beaucoup plus importantes que les offres d’hébergement mutualisé : espace disque plus grands, bases de données MySQL illimitées, comptes e-mails illimités….

Un serveur dédié est recommandé si vous avez un site de taille relativement importante et dont le trafic est élevé.

Sur le marché, les hébergeurs proposent différentes offres, certaines sont à éviter, d’autres ont par contre réussi à se construire une excellente réputation et font désormais partie des incontournables lorsqu’on désire héberger un site web. C’est celles-ci que nous vous proposons uniquement sur ce site.

Découvrez maintenant le meilleur serveur dédié pour votre entreprise.
➡ Découvrez également le tableau comparatif des hébergements mutualisés.

Laisser un commentaire