Un serveur dédié pour héberger des parties de jeux en ligne ?

partie de jeu en ligne

Un serveur informatique est un ordinateur qui regroupe divers logiciels permettant de satisfaire les demandes des clients à distance et de manière automatique. En général, il permet d’héberger des sites Internet, de stocker des fichiers…

Pour le serveur dédié pour héberger des parties de jeux en ligne, le principe reste le même, mais voyons tout de même cela plus en détails…

Tout savoir sur les serveurs de jeux

Un serveur de jeux que l’on appelle aussi « Host » ou « Shard » sert d’interface centrale pour le transfert de données et le stockage de programmes sources nécessaires au bon fonctionnement d’un jeu multi-joueurs en ligne. Pendant une partie en ligne avec plusieurs joueurs, le jeu est géré par le serveur, et ce dernier affiche en temps réel l’état de la partie, et cela, à chaque fois qu’il y a une nouvelle action dans le jeu.

En clair, les joueurs connectés à un serveur de jeux peuvent avoir une version constamment mise à jour qu’importe le jeu hébergé…

Généralement, tous les sites de serveurs de jeux proposent un « service pack » avec un serveur vocal pour que les joueurs puissent communiquer entre eux. Aussi, un serveur vocal dédié permet d’avoir moins de latence et la possibilité de créer plusieurs salons.

À noter que gameservers.com est l’un des plus gros sites proposant le plus de serveurs de jeux au monde, et c’est la première destination des joueurs professionnels.

Un serveur dédié pour les jeux en ligne

On trouve plusieurs sortes de serveurs : les serveurs dédiés et locaux.

Les serveurs dédiés sont des ordinateurs spécialement conçus pour héberger et pour gérer les jeux en ligne. L’utilisateur dispose de l’intégralité de l’ordinateur pour faire office de serveur contrairement aux serveurs mutualisés qui sont partagés. Les serveurs dédiés pour héberger les parties de jeux en ligne sont employés pour faire fonctionner la majorité des MMORPG les plus célèbres et permettent de participer à des compétitions en ligne. En raison de leur haut niveau de performance et de leurs caractéristiques avancées, les serveurs de jeux dédiés sont les plus fiables des hébergements.

Pour les serveurs locaux, l’ordinateur est à la fois le client et le serveur. Si le gamer n’a pas un serveur dédié, il peut héberger lui-même une partie en ligne depuis son ordinateur, mais cela demande d’avoir une bonne connexion à internet et une machine très performante.

Mais pour les gamers, le plus grand défi est de trouver le meilleur serveur, un serveur puissant que ce soit pour jouer à Minecraft, Counter Strike, Battlefield, Call of Duty, Condition Zero et bien d’autres encore afin de faire la différence.

Laisser un commentaire